Le 25 janvier 2016 le projet « Rêve en noir et blanc » commencera à Munich. Cette suite de 21 ateliers de la danse et du théâtre réunira des jeunes réfugies de l’école d’apprentissage de l’agence Balanstraße, des jeunes étudiants de la première classe de l’académie du théâtre Otto-Falckenberg et le théâtre Kammerspiele de la ville de Munich.
Sous la direction de Taigué Ahmed les participants vont apprendre la danse africaine aussi bien que la danse contemporaine avec le but de créer une rencontre extraordinaire et unique en son genre. A partir d’une petite présentation des résultats du travail mi-mai, la joie de faire connaissance de l’inconnu, l’envie de montrer aux étrangers qui nous sommes dans ce monde, la propre compréhension de la vie et de l’expression culturelle constitue la base de ce projet socioculturel.
Nous remercions nos partenaires : Kammerspiele München (Particulièrement Matle Jelden, Judith Kurz et Moritz Schleissig), Otto-Falckenberg-Schule (particulièrement Jochen Noch) et l’école d’apprentissage des jeunes réfugies, l’agence Balanstraße (particulièrement Eva Gahl).
Début juin 2016 Taigué Ahmed présentera ensemble avec le metteur en scène et écrivains Tobias Ginsburg et l’acteur et metteur en scène Matthias Renger la pièce « Toi et moi et l’océan entre nous » dans des différents centres socioculturels et centres d’accueil pour des réfugies à Munich.
« Toi et moi et l’océan entre nous » est une fable pour des hommes à partir de huit ans qui traite de la question d’amitié et de la recherche d’un lieu qui donne le sentiment d’être à la maison. Avec les moyens de la danse, du théâtre (physique) et de la musique les trois acteurs créent un spectacle qui montre que nous sommes tous assis dans le même bateau qu’importe la couleur de la peau, qu’importe la langue que nous parlons. « Toi et moi et l’océan entre nous » est un plaidoyer pour une langue qui dépasse les mots et qui est basé sur la curiosité et la confiance envers l’autre.
Nous remercions le porteur de ce projet la ville de Munich (Landeshauptstadt München) et Dagmar Koblinger de Bildungslokal (centre de formation) Hasenbergl, München.
A partir de début de novembre 2016 Ndam Se Na animera des ateliers de danse, de théâtre, de chant et de la photographie et présentera un laboratoire dans les camps de réfugies aux frontières du Tchad et de la Centrafrique en collaboration avec le satellite théâtre du Canada et le UNHCR du Tchad.
Le groupe de formateurs de l’association sera renforcer par l’acteur culturel Matthieu Chouinard, co-directeur de la compagnie canadienne « Satellite théâtre ». Ensemble avec lui Ndam Se Na va continuer la formation des jeunes danseurs dans les camps aussi bien que appliquer la danse-thérapie . Ndam Se Na poursuivra la suite des ateliers qu’elle a commencés depuis dix ans.
Nous remercions notre partenaire l’UNCHR du Tchad et la compagnie « satellite théâtre».
Fin novembre 2016 Ndam Se Na aura l’honneur d’accueillir la chorégraphe Anna Konjetzky et la danseuse Sahra Huby à N’Djamena pour deux semaines.
Les deux artistes allemands animeront un laboratoire chorégraphique sur la question du rapport entre le corps et l´espace. Six jeunes danseurs des camps de réfugiés et six jeunes danseurs de N’Djamena seront invités à explorer avec Anna Konjetzky comment la perception du mouvement change par rapport les différents contextes spacieux. Les danseurs vont créer plusieurs séquences de mouvement reproductibles afin de pouvoir les danser et les tester dans différent contextes et ainsi analyser ce qui change, comment ces séquences se développent selon les différents espaces. Ce questionnement de l´espace va aussi amener les danseurs à des questions de composition, qui seront ensuite intégrées dans la recherche du laboratoire. Pour accomplir leur premier visite à N’Djamena le solo « Abdrücke Folgen » (Danse : Sahra Huby / Chorégraphie : Anna Konjetzky) sera présenté au public.
Nous remercions l’Institut de Goethe de Cameron qui a financé cette collaboration entre Ndam Se Na et Anna Konjetzky.