I Danser Pour La Vie
Culture et Intégration des refugiés en Afrique & ailleurs
Le Festival Danser pour la vie, « Culture et Intégration des refugiés d’Afrique et d’ailleurs » est un projet de l’association Ndam Se Na en partenariat avec l’Institut Français du Tchad et l’UNHCR. Il s’articulera autour des formations, des créations, des expositions photos, des écrits, films et des débats d’idées animés par des scientifiques et chercheurs (historiens, anthropologues, artiste…) venant de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Afrique pour valoriser la tendance d’intégration des refugiés à travers le monde.
L'événement comprendrait deux principaux ateliers, du 23 au 29 Mai 2018. L’un sur la "danse contemporaine" avec 8 danseurs refugiés des camps de Maro au sud du Tchad, animé par des danseurs Tchadien comme Yaya Sarria, Aleva Ndavogo, Taigué Ahmed et bien d’autres chorégraphes/acteurs culturels tels que : BWABULAMUTIMA KYAKWIMA Fabrice don de Dieu (du Congo Brazzaville) et l'autre Atelier sur "Corps et danse virtuelle " avec 36 participant / jours (tout genre), cet atelier serait animé par le groupe BeAnotherLab de l‘angleterre;. Les ateliers se termineront par une restitution ouvertes et accessibles au public. Nous prévoyons également faire des visite sur terrain (camp des refugier de Gawi, enfant de la rue …) Toutes ces activités s’étendront sur divers sites dont l’Ift, l’Espace Talino Manu, les maisons de quartiers ainsi que les lycées.
Veuillez cliquer ici pour voir le programme du festival
II « Waignedeh » (Demain)
NDAM SE NA est heureuse d’annoncer la subvention du projet WAIGNEDEH/DEMAIN par les fonds TURN de la Kulturstiftung des Bundes (fonds pour la coopération artistique entre l’Allemagne et des pays africains). WAIGNEDEH est une coproduction de NDAM SE NA, de SISK – bureau de dramaturgie et de production, de maison de la danse NRW, du théâtre Kammerspiele et du Centre National de la danse de Paris. Le projet est soutenu par l’Institut français du Tchad et l’UNHCR du Tchad. WAIGNEDEH est une création de danse contemporaine du chorégraphe Taigué Ahmed. Il fera à partir du novembre 2017 une résidence de création avec cinq danseurs de sa compagnie NDAM SENA qui ont travaillé avec lui dans des différents camps de réfugiées au Tchad.
WAIGNEDEH se consacre aux rêves et compréhensions de la vie des réfugiés qui Taigué Ahmed connait par son travaille dans les camps depuis 11 ans. WAIGNEDEH mélange la danse traditionnelle et des styles de danses urbaines et contemporaines qui se pratiquent à N’Djamena. La pièce est comme un rapport en danse qui essaie d’ouvrir pour la publique un monde qui est normalement loin d’eux et qu’ils connaissent juste par la télévision. NDAM SE NA remercie la Kulturstiftung des Bundes et ses partenaires pour la confiance et la possibilité de travailler ensemble.

Présentation d’une étape de travail, Centra National de la Danse, Paris
Première: 04.05.2018, Tanzhaus NRW
05.05.2018, Tanzhaus NRW
13. & 14.05.2018, Münchener Kammerspiele 
http://www.kulturstiftung-des-bundes.de/cms/de/programme/Afrika/turn.html
https://www.facebook.com/pg/Ndamsena-1085960038119424/videos/?ref=page_internal
En Savoir plus cliquez ici